Alessandro Stradella
opéra pour 3 chanteurs
Gênes – 1681
De riches notables commandent à Alessandro Stradella une œuvre vive et enjouée pour le mariage de leurs enfants. Ainsi naîtra « Il Barcheggio », littéralement : « La promenade en bateau » : opéra pour 3 chanteurs et orchestre de chambre. Le compositeur, fougueux et intrépide, mourra l’année suivante d’un coup de poignard, pour avoir enlevé une belle conquête. Sa musique, comme sa vie, est tout en charme et en sensualité. Les rythmes de la danse et de la mer parcourent la pièce.
—
L’intrigue :
Amphitrite, nymphe de la mer, va épouser le roi des flots : Neptune.
Pleine d’orgueil de cette union royale, elle s’indigne de la conduite de Protée, qui va féliciter les vrais futurs époux, de Gênes, au lieu de la congratuler. Sa colère se déchaîne …
Neptune et Amphitrite : deux époux mythiques
Carlo et Paola : deux époux physiques
L’opéra vogue avec malice entre rêve et réalité …
—
Mise en scène – Rémi Moureau
Amphitrite et Neptune dans un aquarium géant … Amphores, coquillages et bulles de savon … Les dieux, enfermés dans leur cage transparente, s’immortalisent par leur impuissance ! Protée se joue d’eux, et des vrais mariés, qu’il cajole ! La mer, des parfums de Moyen-Orient … la mise en scène joue malicieusement entre héros mythologiques, et époux réels, incarnés par deux poupées en tenue de noce.
Projection de rivages marins, bande sonore de « cris de mouettes » …
—
Distribution
Amphitrite : Mathilde Etienne – soprano
Protée : Ruben Bissoli – contralto
Neptune : Nicolas Rouault – baryton
—
Orchestre
Nathalie Fontaine, Katia Krassoutskaïa : violon
Catherine Escure : cornet à bouquin
Paul Rousseau : violoncelle
Franck Poitrineau : sacqueboute
Pierre Trocellier : clavecin
—
L’œuvre
Cette sérénade pour trois chanteurs annonce Vivaldi par ses mélodies chatoyantes. Les Aria ont parfois des allures de chansons populaires, subtilement orchestrées. Le balancement de la mer est partout présent. Originalité de l’œuvre : Stradella a confié la partie instrumentale soliste au cornet à bouquin.
Durée du spectacle : 1 h 20